Le 24 mars 2025, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Tuberculose (JMT), nous avons réaffirmé notre engagement pour mettre fin à cette maladie en République Démocratique du Congo (RDC). Placée sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : nous engager, investir et agir concrètement », cette journée a été l’occasion de rappeler l’urgence d’une action collective pour sauver des vies et lutter contre ce fléau.
De nombreuses autorités sanitaires, partenaires et acteurs de la société civile étaient présent afin de :
Cette dernière demeure une cause majeure de mortalité évitable en RDC. Le pays fait parti des 30 nations les plus touchées au monde, avec des milliers de nouveaux cas chaque année, dont certains développent des formes multi-résistantes. Face à cette situation, nous poursuivons notre engagement à long terme pour un accès équitable aux soins.
Nos Initiatives pour lutter contre la Tuberculose en RDC
Renforcement des Capacités Sanitaires
Nous soutenons activement 9 provinces de la RDC grâce à un réseau de structures médicales étatiques, régies par le Programme national de lutte contre la tuberculose facilitant ainsi l’accès rapide au dépistage et aux soins. À Kinshasa, notre Centre d’Excellence Damien (CEDA) est une référence pour la prise en charge de la tuberculose multi-résistante (TB-MR).
Sensibilisation et engagement communautaire
Aux côtés de partenaires tels que le Club des Amis Damien, ARTUR et RIAPED, nous organisons des campagnes de sensibilisation et de dépistage communautaire.
L’objectif : informer la population sur les symptômes de la tuberculose et encourager un recours rapide au traitement.
Innovation et recherche médicale
Nous contribuons à l’amélioration des outils de diagnostic rapide et soutenons la recherche pour des traitements plus efficaces et mieux adaptés aux réalités locales. L’élimination de la tuberculose nécessite l’implication de tous : autorités sanitaires, organisations internationales, personnels médicaux mais aussi chaque citoyen.
Nous appelons chacun à :
Se faire dépister en cas de symptômes.
Sensibiliser son entourage sur l’importance du diagnostic précoce et du suivi du traitement.
Soutenir les initiatives et organisations engagées dans la lutte contre la tuberculose.
Un monde sans tuberculose est possible.
Agissons dès maintenant !
Agir, c’est contagieux !