Le 24 janvier dernier, en collaboration avec le Programme National d'Élimination de la Lèpre (PNEL) et différents partenaires, nous avons pris part à la 72ᵉ Journée Mondiale de la Lèpre (JML) lors de la tribune santé sur la lèpre, sous le thème : « Unissons-nous pour agir, mettons fin à la lèpre maintenant ! »
La situation en RDC :
Classée parmi les pays les plus endémiques, la RDC rapporte plus de 1 000 nouveaux cas de lèpre par an. Elle occupe la 4ᵉ position mondiale, après l’Inde, le Brésil et l’Indonésie, et la 1ʳᵉ en Afrique en matière de lèpre (rapport OMS 2023).
Près de la moitié des provinces en RDC rapportent plus de 100 cas par an, les classant comme hyper-endémiques. En 2023, parmi elles, le Haut-Katanga et le Tanganyika comptabilisent plus de 400 cas.
Cette maladie infectieuse chronique, causée par le bacille Mycobacterium leprae, peut entraîner de graves complications, notamment des infirmités permanentes si elle n'est pas traitée à temps. En 2023, le taux d’infirmité était de 9 %.
Un objectif commun :Zéro Lèpre d'ici 2030
Malgré ces chiffres alarmants, la lèpre peut être traitée et vaincue ! Des traitements efficaces existent depuis plusieurs années et sont accessibles gratuitement. Le défi reste la sensibilisation, la détection précoce et la lutte contre la stigmatisation des personnes affectées.L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé un objectif ambitieux : Zéro Lèpre d’ici 2030.
Cet objectif repose sur trois piliers fondamentaux :
Notre engagement
Depuis plusieurs décennies, nous nous engageons activement dans la lutte contre la lèpre en RDC à travers plusieurs actions essentielles :
Aide médicale, dépistage actif, Information et sensibilisation, éducation et formation, recherche, soutien logistique, Care after Cure.
Aux côtés du PNEL et d’autres partenaires, nous soutenons les actions visant à éliminer la maladie en renforçant l’accès aux soins et en luttant contre la stigmatisation.
Perspectives et actions prioritaires
Pour atteindre cet objectif, plusieurs stratégies sont mises en place :
Cartographie des poches d’endémie et recherche active des cas pour identifier les zones les plus touchées
Recherche des sujets contacts et intensification de la chimioprophylaxie (PEP-DUR) pour limiter la propagation.
Sensibilisation et campagnes d’éducation via les médias pour encourager la détection précoce.
Renforcement des partenariats avec les personnes touchées, les donateurs et la société civile pour atteindre l’objectif "Zéro Lèpre d’ici 2030".
Recherche opérationnelle pour améliorer les stratégies de lutte.
Chaque action compte ! Sensibilisation, diagnostic précoce et accès aux soins gratuits sont les clés pour éradiquer la lèpre en RDC. En unissant nos efforts, nous avançons vers un avenir sans lèpre.
Agir, c’est contagieux !
Retrouvez toutes nos actions et rejoignez-nous dans la lutte contre la lèpre sur nos réseaux sociaux.