La lèpre est une maladie infectieuse très ancienne qui, jusqu’à ce jour, déforme encore, mutilé, invalide et stigmatise des millions de personnes dans le monde. En effet, elle est considérée comme un fléau dû à la pauvreté.
Cette année, à l’occasion de la 70ème journée mondiale ; l’emphase a été basée sur la sensibilisation à travers les médias et les ONG partenaires du programme national d’élimination de la lèpre qui luttent pour les mêmes causes.
Cette dernière a été célébrée le dimanche 29 janvier, sous la direction du ministère de la santé publique, hygiène et prévention congolaise, sous le thème « Vers Zéro transmission, de la lèpre par un dépistage précoce dans nos communautés ».
Cependant, depuis 1964, Action Damien accompagne les personnes malades, à chaque étape de leurs processus de guérison. A travers notamment des dépistages, des traitements ainsi que la distribution de vivres aux malades et anciens malades affectés par la lèpre, mais se souci également de leurs réinsertions dans la société.
La RD Congo, occupe la 4 -ème position dans le monde avec plus de 3.000 cas/an et la 1 ère en Afrique des pays le plus endémique, conformément aux données épistémologiques de l’OMS publié en 2021. Agissons ensemble, c’est encore mieux. Luttons de façon à éradiquer cette maladie qui ne devrait plus exister.
Agir, c’est contagieux