Ce 25 avril, nous avons reçu la visite de l'équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique du projet SIDA pour discuter des initiatives de lutte contre le VIH/SIDA en République Démocratique du Congo (RDC). La réunion a permis de mettre à jour les différents projets soutenus par MSF et d'établir une ligne de collaboration pour renforcer la lutte contre le VIH/SIDA.
Au cours de la réunion, Nous avons présenté les efforts déployés dans nos propres luttes, ainsi que les efforts fournis en collaboration pour lutter contre la tuberculose et le VIH/SIDA. Ces deux maladies sont étroitement liées, car les personnes atteintes du VIH ont un risque accru de développer une infection à la tuberculose en raison de leur système immunitaire affaibli.
Les défis liés à la lutte contre ces deux maladies ont également été évoqués, car il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur en RDC. Nous avons souligné l'importance de travailler ensemble pour combattre ces maladies et avons réaffirmé notre engagement à renforcer notre collaboration pour prévenir et traiter ces deux maladies en même temps. Nous avons également souligné l'importance de sensibiliser le public à ces maladies et de renforcer les programmes de dépistage et de traitement pour aider à prévenir leur propagation et améliorer la santé des populations touchées, surtout dans la collaboration directe de nos hôpitaux, le CEDA et le CHK Kabinda.
Nous rappelons que MSF Belgique est une organisation médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d'urgence dans les zones de conflit et de crise humanitaire dans le monde entier. Cette réunion est un pas important dans la mise en place d'une stratégie de lutte coordonnée contre ces deux maladies en RD CONGO, et témoigne de notre engagement continu à aider les populations touchées par le VIH/SIDA et la tuberculose.