Le Programme National de l'Élimination de la Lèpre (PNEL) en RD Congo, en collaboration avec Action Damien et TLM/Congo, a organisé la quinzième session de formation dédiée à la lèpre et d'autres maladies tropicales négligées cutanées. L'objectif majeur était de renforcer les compétences des professionnels de la santé dans la prise en charge de la lèpre et d'affections similaires telles que l'Ulcère de Buruli et le Pian.
Renforcement des Capacités en Action
La session de formation, qui s'est tenue du 15 au 20 mai 2023 à Kisangani, a rassemblé une vingtaine de participants, parmi lesquels figuraient des cadres provinciaux des DPS, des médecins coordinateurs provinciaux, des infirmiers superviseurs et des kinésithérapeutes.
Recommandations et Coordination
Au cours de cette rencontre, d'importantes recommandations ont émergé, touchant différents niveaux d'intervention :
objectifs spécifiques de la formation ont englobé le diagnostic, le traitement, la prévention des invalidités, ainsi que l'intégration des activités de lutte contre la lèpre dans les services de santé généraux. La méthodologie de formation a inclus des lectures recommandées, des exercices en groupe, des présentations et des visites sur le terrain.
Rappel de la Situation Actuelle
Malgré l'élimination déclarée de la lèpre comme problème de santé publique en 2007 en RD Congo, l'année 2021 a vu plus de quatre mille nouveaux cas dépistés, principalement dans 10 provinces demeurées endémiques.
Explorez la cartographie pour une vision plus approfondie de la situation.