Nous avons eu l’honneur d’accueillir Pascale Barnich, Directrice Générale d’Action Damien, lors de sa visite en RDC, accompagnée du Dr Alberto Roggi, Conseiller médical, et d’Angela Bianco, Officier de Liaison à Bruxelles. Cette mission a marqué un moment fort de renforcement de notre engagement envers les populations les plus vulnérables, touchées par des maladies telles que la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies tropicales négligées comme l’ulcère de Buruli et le pian.
Un Partenaire Actif dans la Lutte Contre les Maladies
Cette deuxième visite depuis 2022 avait pour objectif d'établir des liens encore plus solides avec les autorités sanitaires nationales et locales afin de poursuivre les discussions sur la lutte contre les maladies pour lesquelles nous œuvrons. La Directrice a ainsi rencontré le Dr Yuma Ramazani, Secrétaire Général à la Santé Publique, pour explorer des pistes de collaboration renforcée avec le Ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Les échanges avec des partenaires tels que l’USAID, l’Union Européenne, l’Ambassade de Belgique/ de France en RDC, le PNUD et l’OPALCO ainsi que l’INRB ont permis de faire le bilan des actions menées et d’identifier les axes d'amélioration pour maximiser l’impact de nos interventions sur le terrain.
Un Impact Mesurable sur la Santé Publique
Les résultats obtenus en 2023 témoignent de l'efficacité de nos efforts : dans les 9 provinces où nous intervenons. La couverture pour la tuberculose a atteint 84%, avec 117 935 personnes traitées. Concernant la lèpre, 2032 nouveaux cas ont été dépistés et pris en charge, tandis que 514 cas de Pian ont été traités avec succès et 65 nouveaux cas d’ulcère de Buruli ont également été soignés. Ces résultats sont la preuve tangible de l'impact de nos actions.
Vers une Collaboration Renforcée
Un moment clé de cette mission a été la session d'auto-évaluation avec le Comité de Direction de la coordination nationale d’Action Damien RDC, qui a permis de faire le point sur nos réalisations et de définir des objectifs plus ambitieux pour l’avenir.
La visite de la Directrice Générale a été une occasion précieuse de renforcer nos partenariats et de stimuler l’action collective en faveur de la santé des populations vulnérables en RDC. Grâce à un engagement commun et des efforts coordonnés, nous restons résolus à éliminer la lèpre, la tuberculose et d'autres maladies tropicales négligées.
Ensemble, nous faisons la différence pour un avenir en meilleure santé pour tous.