Le 27 décembre 2025, nous avons procédé à l’inauguration officielle d’un projet de pisciculture à Kikwit, dans la province du Kwilu. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de réinsertion socioéconomique des personnes affectées par la lèpre et la tuberculose, mises en œuvre par l’organisation en collaboration avec nos partenaires.
Le projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de Rawbank, banque commerciale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre de son engagement en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il vise à promouvoir des solutions durables intégrant santé, inclusion sociale et autonomisation économique au bénéfice des populations vulnérables.
Présente en RDC depuis plusieurs décennies, nous accompagnons les autorités sanitaires et les communautés locales dans la lutte contre la lèpre, la tuberculose et d’autres maladies liées à la pauvreté. Notre action combine la prise en charge médicale, la prévention et la mise en œuvre de projets générateurs de revenus, afin de renforcer l’autonomie et la réinsertion sociales des bénéficiaires.
Objectifs du projet de pisciculture
Le projet poursuit plusieurs objectifs spécifiques :
Dans une approche axée sur la pérennisation, le site du projet a été valorisé dès les premières phases par la culture des maniocs, permettant aux bénéficiaires de générer des revenus en attendant la première pêche, prévue à l’issue du cycle d’élevage des poissons. Cette stratégie progressive favorise la continuité des activités et l’appropriation du projet par les communautés locales.
Un partenariat renforcé par des échanges sur le terrain
En amont de ce projet, le 27 mars 2025, nous avions accueilli Mme Rita Masengo, Responsable des actions sociales et publiques à Rawbank, pour une visite de nos, projets à Kinshasa.
Cette visite avait permis de découvrir :
Sensible aux besoins des bénéficiaires, Mme Masengo avait procédé à la remise de dons alimentaires et de matériel médical au profit du personnel soignant, des patients et des bénéficiaires des projets.
À travers ce financement et ces échanges, Rawbank réaffirme son rôle d’acteur majeur du développement communautaire en RDC.
Nous exprimons notre profonde gratitude à Rawbank pour ce partenariat pour cet action innovante et durables au service des personnes affectées par la lèpre et la tuberculose, en particulier dans les zones les plus vulnérables du pays.
Agir, c'est contagieux !
Faites un don pour soutenir nos actions.