À l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, nous souhaitons mettre en lumière l’histoire d’un jeune dont la vie a été transformée grâce à notre soutien.
Célestin Katanga Balabala, 32 ans, est le fils aîné d'une ancienne malade affectée par la lèpre. Il a grandi dans un environnement où les défis étaient nombreux. Face aux difficultés, amplifiées par le départ de leur père après la maladie de leur mère, la famille s'est retrouvée à vivre dans la rue.
En 2013, Action Damien RD Congo a trouvé leur mère et a commencé à lui offrir une prise en charge en tant que personne affectée par la lèpre. Elle a ainsi pu s'installer dans le camp des personnes affectées par la lèpre de l’hôpital de la Rive. Soucieuse d'aider cette famille, Action Damien leur a permis de bénéficier de plusieurs projets, notamment la scolarisation des enfants des personnes affectées par la lèpre, bien que cela se limite aux disciplines humanitaires. Célestin, désireux de soutenir sa mère et de poursuivre ses études universitaires, a bénéficié d'un projet d’activités génératrices de revenus.
Grâce à ce projet, Célestin a pu acquérir un congélateur et des vivres frais, ce qui lui a permis de lancer un petit commerce au sein du camp. Ce commerce a non seulement profité aux autres habitants du camp en réduisant les distances à parcourir pour accéder aux marchés, mais il a également permis à Célestin de subvenir aux besoins de sa famille tout en poursuivant ses études.
Aujourd'hui, grâce à ce projet, Célestin est inscrit en première licence en gestion des entreprises à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP). En plus de ses études, il veille sur sa mère et ses frères et sœurs, qui bénéficient également des autres projets mis en place pour les personnes affectées par la lèpre et la tuberculose.
Outre son engagement académique, Célestin travaille comme journalier à la Coordination Nationale d’Action Damien, où il est en charge de l'entretien et de la maintenance. Nous l’avons également aidé à se préparer pour son Travail de Fin de Cycle (TFC) en lui offrant des stages dans les domaines de la finance, des projets et de la logistique, renforçant ainsi ses compétences professionnelles.
En cette Journée Internationale de la Jeunesse, Célestin exprime sa profonde gratitude envers Action Damien. Nous sommes fiers de célébrer les réussites de jeunes comme Célestin. Son parcours montre que, même face à des défis immenses, avec un peu de soutien et beaucoup de détermination, il est possible de transformer sa vie et celle de sa communauté. Tout comme lui, d'autres jeunes à travers la République peuvent bâtir un avenir meilleur.