Avenue Pierre Mulele, 162 Kinshasa-Gombe

RÉCIT D'ÉLIE : UNE LUEUR D'ESPOIR DANS L'ÉPREUVE

Dans la vibrante capitale de la République Démocratique du Congo, au milieu de rires et de jeux d’enfants, se trouve Élie Kazadi, un jeune homme de 18 ans au regard intense. Chacune des expressions d'Élie raconte une partie de son histoire. Une histoire de courage, de détermination et d'espoir face à l’éprouvante tuberculose.

Imaginez un petit garçon perdant son père à l'âge de trois ans et ayant grandi à proximité de cette maladie qui avait déjà touché sa mère en 1990, puis de nouveau en 2005 lors de sa naissance. Ensuite, ce fut le tour de sa sœur cadette en 2019, pour se terminer par lui en 2021.

Cependant, ce qui est remarquable chez ce garçon, c’est sa détermination, malgré tout. En effet, Élie a eu une recontamination en juillet 2023, et au lieu de se morfondre sur son sort, il poursuit ses études et se trouve maintenant, en terminale de son cursus humanitaire dans une des écoles de la capitale. Son sac est rempli de fournitures grâce au projet de scolarisation des enfants atteints de la lèpre et de la tuberculose, financé par Action Damien.

Chaque jour, après son traitement au Centre de prise en charge Émeraude, dans la zone de santé de la Nsele, Il parcourt le chemin jusqu'à son école, refusant de laisser la maladie dicter son avenir. Pour lui, cet établissement n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, mais c’est aussi un sanctuaire d'espoir.

Le soir, de retour chez lui, il trouve un repas convenable grâce à un kit alimentaire du projet Papoose.

L'histoire d'Élie est une leçon d'espoir et de courage face à l'adversité et devrait inspirer chacun de nous à prendre soin de notre santé et à soutenir ceux qui luttent contre cette maladie. La tuberculose est une épreuve, mais avec le soutien nécessaire et des soins appropriés, elle peut être surmontée.