Avenue Pierre Mulele, 162 Kinshasa-Gombe

ESTHER KENGE, une petite fille qui a repris le cours de la vie

Action Damien RD Congo, à travers son engagement dans la prise en charge des enfants atteints de la tuberculose, a marqué un tournant décisif dans la vie de la petite Esther Kenge, une jeune fille de 10 ans originaire de la ville de Boma au Kongo Centrale. Depuis la perte tragique de son père à l'âge de deux ans, Esther vit avec sa mère, qui gagne péniblement sa vie en vendant des fruits et des légumes pour subvenir aux besoins de la famille.

À l'âge de 5 ans, les premiers signes de la maladie apparurent chez Esther, sous forme de douleurs articulaires, de fièvres récurrentes et de nécessité de transfusions sanguines fréquentes. Malgré les efforts de sa famille pour obtenir un traitement adéquat, sa santé à continuer de se détériorer, et elle a fini par développer une petite gibbosité à la colonne dorsolombaire (bosse à la colonne vertébrale).

Les ressources limitées de la famille ne permettant pas de garantir une prise en charge médicale appropriée à Esther, sa mère a pris la décision d’emmener Esther, accompagnée de ses frère et sœur, à Kinshasa pour chercher de l'aide auprès de son frère et solliciter des soins appropriés.

Malheureusement, les premiers traitements entrepris par un phytothérapeute ne donnèrent pas les résultats escomptés. Heureusement, lors d'une visite au Centre Mabanga, centre de prise en charge de la lèpre et de la tuberculose, Esther et sa sœur aînée furent dépistées comme souffrant d'anémie SS, et Esther fut aussi diagnostiquée avec une tuberculose osseuse Mal de Pott.

C'est alors que nous sommes intervenus dans la prise en charge médicale d'Esther en lui fournissant les médicaments nécessaires pour une année de traitement.

Notre engagement dans la lutte contre cette maladie a permis à Esther de bénéficier de soins appropriés. En effet, elle fut référée au RIAPED, un Réseau des Infirmiers Amis du Père Damien et un de nos partenaires locaux pour la poursuite de sa prise en charge orthopédique et des séances de kinésithérapie.

Avec un dévouement sans faille, les équipes médicales du Centre de Kimbondo, soutenu par Action Damien, prodiguèrent les soins nécessaires à Esther. Ainsi, le traitement a été un succès total puisqu'elle a été complètement guérie. Quelle joie, ce fut pour elle de pouvoir s’observer enfin avec une colonne vertébrale intégralement redressée. Depuis lors, la petite Esther a repris la marche, le chemin de l’école et sa santé générale fut restaurée.




Nous ne nous sommes pas contentés seulement de sa prise en charge médicale, mais nous l’avons soutenu également en lui fournissant des fournitures scolaires pour lui permettre de continuer son éducation. La famille d'Esther a également reçu un appui essentiel avec des kits de vivres pendant six mois grâce au projet Papoose 2022.

L'histoire d'Esther est une véritable success story, illustrant le dévouement et l'impact positif que nous avons dans la prise en charge des enfants atteints de la tuberculose.

C’est ainsi que des vies sont transformées, des espoirs sont ravivés, et des enfants comme Esther peuvent retrouver leur santé et leur dignité, reprenant leur place dans la société et poursuivant leurs rêves avec confiance.